L'Urssaf vous accompagne pour éviter les arnaques

Employeur, indépendant, particulier : comment vous assurer que vous êtes face à l’Urssaf lors de vos démarches ?

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous accompagner.

Je souhaite me renseigner ou effectuer mes démarches sur le site de l’Urssaf

Les sites internet de l’Urssaf sont nombreux. Pour effectuer vos démarches et naviguer sur nos sites en toute confiance, vérifiez le nom de domaine du site que vous consultez : celui-ci doit comporter « .urssaf.fr ».

Exemple pour le site www.mon-entreprise.urssaf.fr.

Bon à savoir

Toutes nos offres de service comportent le nom de domaine « .urssaf.fr ».
En revanche, il existe une spécificité : le site institutionnel de l’Urssaf se termine par « .org » : www.urssaf.org

 

Toutes les démarches que vous effectuez sur nos sites et toutes nos offres de service sont gratuites.

J’ai un doute sur l’information communiquée, que faire ?

En tant qu’employeur, indépendant ou particulier, vous pouvez être amené à rencontrer des risques de fraude ou de cyber attaques.

Ces risques regroupent plusieurs catégories : les spams, les virus, les tentatives de phishing…
Pour connaître les différents risques et savoir y faire face, consultez le site cybermalveillance.gouv.fr.

Pensez aux réseaux sociaux !

Lorsque nous sommes alertés d’une campagne de phishing, d’une tentative d’usurpation de l’identité de l’Urssaf ou de toute autre arnaque, nous vous prévenons par nos différents moyens de communication : les actualités urssaf.fr, les campagnes de mails… mais également les réseaux sociaux.
Pensez à nous suivre sur Twitter, Facebook, YouTube ou encore LinkedIn !

Je souhaite me prémunir contre les risques de fraude

Plusieurs réflexes sont également à mettre en place afin de vous prémunir contre ces attaques :

  • vérifiez en premier lieu l’adresse de messagerie de l’expéditeur. Celle-ci doit vous alerter sur son identité. L’Urssaf utilise les domaines informatiques suivants : @urssaf.fr, @info.urssaf.fr, @enquete.urssaf.fr et @acoss.fr. Dans le cadre du transfert de la collecte des cotisations Cipav, vous pourrez aussi recevoir des messages émis depuis communication@info.urssaf.lacipav.fr ;
  • vérifiez également le contenu du message : soyez attentifs aux fautes d’orthographe, à la façon dont le message est rédigé ;
  • ne communiquez pas vos coordonnées personnelles par messagerie, ni par téléphone (RIB, numéros de cartes bancaires...) : l’Urssaf ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires ou mot de passe par téléphone ou messagerie électronique ;
  • ne cliquez pas sur un lien qui vous semble suspect.

Cybermalveillance.gouv.fr

Vous souhaitez en savoir plus sur les cyberattaques ?
Consultez le site du Gouvernement : Cybermalveillance.gouv.fr

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Cipav :

Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse. La Cipav prend en charge l’assurance vieillesse et de prévoyance obligatoire pour plus de 25 % des professions libérales (notamment les architectes, les ingénieurs, les techniciens, les géomètres, les experts, les conseils, les formateurs, les professionnels du sport et du tourisme, les enseignants, les moniteurs...).