Vous êtes
frontalier en Suisse

Actualité

Le centre national des travailleurs frontaliers en Suisse (CNTFS) adopte un nouveau nom et devient « Urssaf service des travailleurs frontaliers en Suisse ». Pour vous, rien ne change : le service et les modalités de contact sont identiques.
En savoir plus.

 

Si vous résidez en France, travaillez en Suisse ou percevez des rentes ou pensions suisses, vous bénéficiez de dispositions spécifiques concernant votre couverture maladie. Vous avez la possibilité d’opter soit pour :

  • l’assurance maladie suisse,
  • ou l’assurance maladie française.

Ce choix est appelé droit d'option.

Vous pouvez exercer ce droit d'option dans un délai de 3 mois à compter de votre prise d'emploi en Suisse ou de votre domiciliation en France à l’aide du formulaire « choix du système d'assurance maladie ».

Passé ce délai, vous serez obligatoirement affilié auprès de l'assurance maladie suisse.

Bon à savoir

Pour toute question concernant vos cotisations, contactez l'Urssaf service des travailleurs frontaliers en Suisse du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0 806 807 713, service gratuit + prix d'appel

Si vous souhaitez des informations relatives à votre affiliation, radiation à l’assurance maladie ou à vos frais de santé, contactez la Cpam du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 :

  • depuis la France au 3646 (service gratuit + prix d'appel) ;
  • depuis l'étranger au 00 33 184 90 36 46 (service gratuit + prix d'appel variable selon l'opérateur téléphonique).
 

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Cpam :

Caisse primaire d’assurance maladie. La Cpam est l'organisme de base qui assure le service des prestations d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès, accidents du travail et maladies professionnelles. Elle effectue l'immatriculation des assurés sociaux relevant de sa compétence, le contrôle administratif des malades, la mise en œuvre d'une action sanitaire et sociale.